Danses Asiatiques

Danse Du Dragon

Gérard

août 14th, 2012

Aucun commentaires

La danse du dragon est souvent présenté par des pratiquants d’arts martiaux car elle demande de l’endurance et de la force. Habituellement, une personne exécutant des mouvements d’arts martiaux guide le dragon avec une balle qu’il tient au bout d’un manche et qu’il présente devant la tête du dragon.

Le dragon est contrôlé par une équipe d’une dizaine de personne selon la longueur du dragon. Chaque personne tient un manche au bout duquel se trouve une section du dragon. La tête du dragon qui pèse entre 10 et 15 kilo est la partie du dragon la plus difficile à manier.
Comme pour la danse du lion, le dragon est accompagné des musiciens traditionnels qui jouent du tambour des cymbales et du gong.

Dans la culture chinoise le dragon est un animal mythique capable de nager, marcher et voler. Il serait originaire des eaux ce qui explique pourquoi sa peau est faite d’écailles. D’ailleurs, une légende raconte que si une carpe arrive à remonter la chute d’eau appelée « porte du dragon » celle-ci se transformerai en dragon.
Dans la mythologie chinoise, il existe 9 dragons : Tianlong le dragon céleste, Shenlong le dragon spirituel, Fucanglong gardien des trésors cachés, Dilong le dragon souterrain, Yinglong le dragon ailé, Jiaolong le dragon des chutes d’eaux, Panlong le dragon des lacs, Huanglong le dragon jaune qui est sorti du fleuve Luo pour apporter l’écriture, et Le Roi dragon.

Commentaires désactivés